Comment réaliser un levain de riz?

Rien de bien compliqué: le levain est un mélange de farine de riz complet et d'eau.

Donc pour réaliser mon levain, j'ai moulu 120r de grains de riz complet avec mon Thermomix®

pendant 1m30s à vitesse 10.

Puis j'ai mélangé cette farine dans un bocal en verre avec une cuillère en bois avec 120 gr d'eau. 

Je laisse le bocal que je couvre avec un tissus "gaze" et une élastique qui maintient le tissus sur mon plan de travail de la cuisine. Je regarde chaque jour comment il est, si je vois que des bulles ne se forme pas, je le nourris. C'est-à-dire que je mouds 50 gr de grains de riz que je mélange ensuite à 50 gr d'eau et j'ajoute ce mélange à mon levain. Je touille bien le mélange avec la tige de ma cuillère en bois. Et je laisse reposer... en général en trois jours le levain est prêt à être utiliser. 

Lorsque je veux faire un pain, je prélève la quantité de levain nécéssaire à la fabrication du pain et je nourris le reste du levain.

Si vous n'utilisez pas votre levain pendant une période vous pouvez le mettre à dormir (jusqu'à une semaine) dans votre frigo.

(sur la photo voici un levain prêt à être utilisé... il est aéré...

Levain de riz
Retour à l'accueil